Euro 2020 : impact de la Covid 19 sur son déroulement
Déjà reporté pour l’année 2021, l’Euro 2020 se déroulera dans un contexte plutôt particulier. Après avoir entraîné son annulation en 2020, la pandémie de la Covid 19 est toujours à la charge et impacte le déroulement de la compétition. Comme l’on a déjà eu à remarquer avec les autres compétions et championnats de football, des mesures seront prises pour un bon déroulement.
Une pandémie qui dicte sa loi
L’Euro 2020 sera le premier tournoi à l’échelle internationale qui sera organisé dans plusieurs pays d’Europe. On aura donc des matchs, à Copenhague, à Bakou et même à Bilbao avant les dernières rencontres prévues à Londres. Même si ce format paraît intenable avec la situation sanitaire actuelle, l’UEFA ne s’affole pas et garde ses plans initiaux.
Les protocoles sanitaires s’exécuteront ville par ville et tout devrait bien se passer. S’il y aura bien évidemment les bulles pour les équipes et les médias le sors des supporters reste encore inconnus. En effet, on se dirige vers un Euro 2020 qui pourrait se dérouler avec 100 % de supporters, 20 à 30 % ou même un huis clos. Les dirigeants préfèrent ne pas être optimiste, car la pandémie ne manque pas de surprise. Mais ils peuvent toutefois se réjouir de l’évolution des choses dans le cadre de l’organisation des grands événements qu’il s’agisse des JO et d’autres compétitions.
Avec l’expérience de l’été dernier, les organisateurs pourraient mieux faire face à cette situation et surtout en apportant de nouveaux atouts. On pourra donc compter sur la multiplication des tests, avec une grande variété comme la rapidité des tests salivaires par exemple. De plus, la campagne vaccinale dans plusieurs pays sera un grand avantage pour cet Euro 2020. Également, il y a plus de gens immunisés, car ayant déjà une fois été infecté par le virus. Toutefois, l’UEFA ne contrôle ni la politique, ni l’évolution sanitaire des 12 pays qui pourraient prendre des décisions à tout moment.
Des réserves se font par rapport au format à 12 pays
Avec les restrictions de vol, cet Euro 2020 disséminé à travers l’Europe, rencontrera quelques difficultés. Pour certains dirigeants européens, l’idéal serait de choisir un pays comme l’Allemagne ou la Russie ou de se replier sur une grande ville comme Londres. Il s’agira de choisir une ville ayant suffisamment de stades qui pourraient accueillir les rencontres de la compétition. En effet, même si le Royaume-Uni reste très endeuillé par la pandémie, ce pays est très avancé dans la vaccination. Ainsi, ses dirigeants ne ferment pas la porte au fait d’accueillir plus de rencontres que ce qui est prévu. Ce qu’a d’ailleurs appuyé Boris Johnson, le premier ministre britannique.
Les supporters, grands perdant de la situation ?
En fin d’année 2020, la reprise générale des différentes compétitions de foot donnait de l’engouement vis-à-vis des compétitions à venir et l’optimisme était de mise. Mais avec l’arrivée des variants dès janvier, le doute se réinstalle en ce qui concerne l’évolution de la pandémie. Avec les restrictions de déplacements qui se multiplient, il est bien évident que ce sont les supporters qui en payeront le prix fort. En effet, un certain nombre pourrait rater cet Euro 2020 car plusieurs billets seront probablement annulés.