Comment augmenter le taux de testostérone chez l’homme ?
La testostérone est une hormone qui est produite naturellement par le corps humain aussi bien chez l’homme que chez la femme. Toutefois, elle affecte principalement l’apparence et le développement sexuel de l’homme. Malheureusement, la quantité de la testostérone diminue souvent avec l’âge et entraîne certains problèmes de santé. Lorsque cela se produit, il est important d’y remédier rapidement. Voici nos conseils pour augmenter le taux de testostérone chez l’homme.
Pratiquer des exercices physiques
La baisse de la testostérone se manifeste généralement par les symptômes suivants : la défaillance de la libido, la perte de cheveux et la difficulté d’érection. On peut aussi observer la réduction de la longueur des testicules, la fatigue, le changement de comportement, etc.
L’un des moyens les plus efficaces pour augmenter cette hormone est la pratique du sport. En effet, il n’est plus un secret pour personne que la pratique de l’exercice physique est idéale pour la santé humaine en général. Aussi, elle constitue un stimulant efficace pour libérer la testostérone. Vous pouvez vous référer à cette source pour plus d’information.
Ainsi, plus les séances d’entraînement sont intenses et plus la production de l’hormone est élevée, surtout avec la prise de testostérone. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire la musculation et l’entraînement par intervalles afin d’augmenter le taux de testostérone dans l’organisme.
Consommer des aliments riches en graisses et en acides gras insaturés
L’hormone testostérone est fabriquée à partir du cholestérol. De ce fait, une alimentation riche en acides gras insaturés et en graisses peut augmenter le taux de testostérone chez l’homme. Généralement, on retrouve de bonnes graisses dans l’avocat, les noix, les huiles de haute qualité, le saumon.
S’assurer un apport suffisant en zinc
Le zinc est également connu pour augmenter le taux de testostérone dans l’organisme. Ainsi, une alimentation équilibrée suffira à garantir un apport suffisant en zinc chez l’homme. La consommation de fromage, de viande, des haricots, des fruits de mer, du yaourt et des noix est fortement recommandée. Ceci, en particulier chez les personnes dont le taux de testostérone est en baisse.
S’offrir un bon bain de soleil
Vous ne le savez peut-être pas, mais la vitamine D favorise une libération normale de testostérone. Elle contribue ainsi à tous les processus métaboliques associés à l’organisme. La vitamine D est désignée comme étant l’hormone du soleil. En général, quinze minutes de bain soleil suffisent pour combler les besoins en vitamines d’une personne.
Par ailleurs, certains aliments comme le saumon, les œufs, l’avocat et le hareng contiennent également beaucoup de vitamine D essentielle à l’augmentation du taux de testostérone.
Dormir suffisamment
Un autre moyen très efficace et naturel d’augmenter le taux de testostérone chez l’homme est de bien dormir. En effet, c’est surtout la nuit que le corps humain produit de nombreuses hormones.
Il est donc recommandé de dormir au moins 8 heures par jour. Les personnes qui dorment très peu, et ce de façon répétitive risquent bien plus que de ne pas être en pleine forme au réveil. Le manque de sommeil peut également perturber leur équilibre hormonal. Il faut donc créer en permanence les conditions favorables pour bien dormir.