Les astuces pour bien descendre dans l’eau avec un monopalme
Savez-vous qu’une descente dans l’eau avec un monopalme n’est pas seulement réservée aux élites de la natation ? Le monopalme est accessible à tous, peu importe le niveau en natation ou la catégorie d’âge. Toutefois, pour réussir sa descente, il est primordial de maîtriser au préalable, quelques mouvements.
Echauffez-vous avant de commencer
Avant de commencer par nager en monopalme, il est indispensable que vous vous échauffiez correctement pour éviter des blessures musculaires. Prenez donc une position qui vous convient et étirez-vous vers le haut. Allongez-vous ensuite sur le ventre et essayez de le faire rentrer sans décoller du sol. Sur https://lepetitplongeur.fr, vous trouverez un guide et une vidéo résumant la pratique de la nage avec monopalme.
Par ailleurs, sachez qu’une activité aquatique n’est pas une chose que vous pouvez improviser quand vous êtes sollicités. Comme dans toute discipline, les détails comptent incontestablement. Renforcez-vous musculairement donc avant de commencer. La nage en monopalme est très différente, car vous aurez vos deux pieds collés dans une seule nage. Un bon échauffement pourrait donc prévenir les contractions musculaires durant votre descente dans l’eau.
Maîtrisez au moins une technique particulière
Après l’échauffement, vous pouvez maintenant passer à l’action. Nous vous rappelons que la nage en monopalme est constituée de mouvements basés sur l’ondulation de tout votre corps. Les muscles des jambes et des abdominaux seront toutefois les parties les plus sollicitées. Pour réussir, vous devez nécessairement maîtriser une technique spécifique. La technique la plus utilisée demeure l’ondulation en bi-palmes courtes. /p>
Cette technique consiste à rentrer dans l’eau sans son monopalme, puis, à nager en parcourant une cinquantaine de mètres. Pendant ces différents tours, vous devez prendre soin de garder fermement vos chevilles et vos genoux serrés. Une fois cette technique maîtrisée, effectuez un enchaînement en mono avec une planche sur 50 mètres. Si vous constatez que vous vous sentez à l’aise et que vous avancez vite, vous pouvez commencer par jouer les dauphins.
Décomposez vos mouvements quand vous nagez
Pour réussir votre descente dans l’eau, effectuez une rotation de votre corps en gardant vos mains sur le bassin. Faites attention à ne pas heurter un obstacle avec votre monopalme. Gardez-vous de sauter dans l’eau surtout quand vous pratiquez votre activité aquatique à la piscine. Décomposez ensuite vos mouvements en deux phases : la phase de poussée et celle de retour.
La première phase consiste à pousser vos jambes vers le bas. Dans ce même temps, fléchissez votre tronc puis tendez vos jambes et vos mains. Exercez des mouvements avec vos jambes en les poussant vers le bas. La phase de retour, quant à elle, s’aperçoit lorsque votre tronc se cambre vers le bas avec une extension au niveau lombaire. Le mouvement commence cette fois au niveau des mains pour s’amplifier au niveau de la partie inférieure du corps.
Faites preuve de prudence avec le monopalme
Comme dans toute activité, il est important de prendre certaines précautions pour réussir sa descente dans l’eau avec un monopalme.
Tout d’abord, songez à protéger vos pieds avant de placer le monopalme. Utilisez donc des mini-chaussons ou des sacs plastique pour envelopper vos orteils. Prenez également soin de chausser votre mono sur le bord, en faisant dos au bassin.
Si vous vous sentez à l’aise dans cette pratique, vous pouvez profiter de vos vacances pour effectuer quelques plongées au Vietnam.