Comment devenir un arbitre du basket ball ?
Vous êtes un homme qui aspire à une carrière d’arbitrage. Cela vous plait-il d’arbitrer des matchs de basketball ? Vous pouvez être rassuré, car, si vous suivez les différentes formations requises vous serez un meilleur arbitre du basketball. Cet article vous donne les informations nécessaires sur le sujet.
Quelles sont les formations de base pour devenir un arbitre de basket ?
Pour être un arbitre de basket, la première étape consiste à rentrer en contact avec le comité départemental de sa localité. La prise de contact se fait sur le site de la Fédération Française de Basket-Ball ( FFBB), et une séance de formation est mise à la disposition des nouveaux aspirants. Il faut noter que pour devenir un arbitre de basket, il a deux possibilités au départ. La première consiste à être un Arbitre Club afin de devenir un arbitre départemental. La FFBB organise une formation adaptée en se basant sur la Malette de Formation des Arbitres Club. Quant à la seconde possibilité, qui consiste à devenir un Arbitre Départemental, elle est basée sur des formations organisées par un club ou le comité départemental. Il faudra passer L’Examen Arbitre Département afin d’être retenu.
Quelles sont étapes pour devenir un arbitre de basket ?
Les arbitres évoluent en suivant certaines étapes de formation avant d’être un arbitre international. D’abord, il faut être un arbitre club, et un arbitre départemental. La formation à ces deux niveaux est organisée respectivement par le club, et par le comité. L’arbitre club, dirige les matchs à l’intérieur de son club et l’arbitre département s’occupe des matchs départementaux. Après ces deux étapes, si on poursuit sa formation, on devient un arbitre régional, fédéral et puis National. Les arbitres de haut niveau et les arbitres internationaux sont les derniers échelons à gravir pour devenir un arbitre de basket.