Rdv des sportifs » Fitness » Le cardio fit : un entraînement de haute intensité
femme fitness pour perte de poids
Fitness

Le cardio fit : un entraînement de haute intensité

De nouvelles méthodes d’entraînement apparaissent et participent grandement au maintien d’une excellente forme physique. Parmi elles, figure le cardio fit ou Hight Intensity Interval Training apparu il y a de cela quelques années. Depuis, cette méthode d’entraînement ne cesse de faire parler d’elle et d’attirer de nombreux adeptes. Il convient dès lors d’en apprendre plus sur le cardio fit. 

Qu’est ce que le cardio fit?

Le cardio fit encore appelé Hight Intensity Interval Training, est un cours de fitness très énergétique qui prend chaque année plus d’ampleur. Ce sport complet, considéré comme un entraînement de haute intensité, est un assemblage de mouvements athlétiques, de divers sauts, de courses, ainsi que d’autres activités. Ce sont différents exercices qui participent au renforcement de tout le corps. 

Faire du sport autrement avec le hiit est devenu chose courante. En effet, cette méthode permet de travailler toutes les parties du corps sans exception. Le cardio fit est une belle alternative pour combiner lors d’une même séance, la musculation, l’agilité, et la relaxation. La durée, ainsi que l’intensité du cardio sont variables selon les salles qui proposent les cours.

Les cours de cardio fit sont adaptés à toutes les personnes qui pourraient être intéressées, même les débutants. Toutefois, vous devez avoir une bonne capacité d’endurance.

séance de HIIT pour se maintenir en forme

Le déroulement du HIIT

Avant la séance de cardio fit, il est impératif de faire des exercices d’échauffement. Ils permettent de se préparer à la fois mentalement et psychologiquement à affronter les difficultés de l’entraînement. Une séance de Hiit est composée d’une séquence d’exercices intenses répétée plusieurs fois avec des phases de récupération.

Au début de l’entraînement, une musique athlétique est lancée par l’instructeur ou le coach pour vous mettre dans l’ambiance. Ensuite, on assiste au démarrage effectif de la séance avec des exercices demandant force, réactivité, coordination, précision et puissance.   

Les phases de récupération sont relativement courtes, même si elles peuvent parfois durer un certain temps. Vous pensez pouvoir vous détendre quelques minutes durant cette phase ? Que nenni ! Vous devez en effet rester constamment en mouvement pour ne pas diminuer votre rythme cardiaque. Vous êtes donc appelé durant la pause à marcher sur place, et faire des steps touch. 

Les avantages du Hight Intensity Interval Training 

Le cardio fit a de nombreux bienfaits sur la santé en général, et particulièrement sur la santé cardio-vasculaire. En effet, ce type d’entraînement est bénéfique pour le cœur, car il le stimule et l’habitue à un rythme plus rapide. Votre endurance cardio-respiratoire et cardio-vasculaire est ainsi améliorée.

Le travail en intervalle à haute intensité contribue à favoriser une importante dépense énergétique de votre métabolisme après les séances. Cela permet une perte de poids efficace et durable dans le temps. De plus, vous observez un bien-être tant sur le plan physique, que psychologique. 

Notez également que le Hight Intensity Interval Training est excellent pour booster vos capacités athlétiques. Cet entraînement est également recommandé pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, ainsi que plusieurs autres maladies insoupçonnées.     

Le cardio fit est un entraînement intensif, et en intervalle qui sollicite toutes les parties du corps. Il est adapté à tout le monde et a de nombreux bienfaits. 

Commentaires fermés sur Le cardio fit : un entraînement de haute intensité