remise du trophée de l'Académie de Basket 2014

Remise du Trophée de l'Académie de Basket de la Ligue Lang-Roussillon à Roger Teoule du SOC Carcassonne

Début au Soc vers la fin des années 40(47-48) où il retrouve notamment Robert Monclar avec qui il sera champion du Languedoc en Junior. Le SOC nait en Janvier 1946 ,  va connaitre , avec  des dirigeant exemplaires dont Lily Pons , un essor rapide qui va en faire un des clubs majeurs du Languedoc Roussillon.

Après le départ de Monclar pour Toulouse c’est  Téoule qui devient le fer de lance du club en tant que joueur et entraineur ,bien secondé par les anciens Gastou, Lucien Roux….etc .C’est M.Teoule qui va amener le SOC presque  au plus haut niveau : en Nationale 2.


Remarqué et enrôlé par le club de Caraman (Nat.1) où évoluent quelques internationaux dont Louis Bertorelle, Roger va jouer 2 saisons au plus haut niveau avant de rejoindre le bataillon de Joinville puis l’Algérie.

Libéré des ses obligations militaires, il revient au SOC  avec qui il va écrire les plus belles pages  de ce club.

Incorporant 2 jeunes cadets : Georges Slawik (le père de Jean Christophe) et Louis Griffe avec  Claude Coste, Jean Salas de retour eux aussi d’Algérie et les anciens H Gastou, Lucien Roux, André Perrin….il va faire grimper le club en Nat 3 puis en nat .2.avant de signer ce qui reste le plus grand exploit du club : la

Victoire sur Roanne (Champion de France) en 16eme de coupe de France, le tour suivant le SOC s’inclinera devant Auboué futur finaliste contre Denain.


Après cette victoire en Coupe et la montée en N2 , le club va perdre 3 de ses meilleurs éléments. G.Slawik rejoignant le bataillon de Joinville signe au Racing club de France, Louis Griffe au SMUC de Marseille et jean Salas à l’ A S Béziers club majeur  du rugby Français.


Téoule  avec des jeunes du SOC participe donc au championnat de N2, déplacements difficiles et lointains : U.S.Metro Paris ; Orléans ; Tours ; Limoges ; Clermont ; Bordeaux. L’année  suivante le club redescendra en N3 .

Avant de tourner la page basket quelques années plus tard, Téoule viendra aider 3 ou 4 mois le club de Lézignan en difficulté.


Parallèlement à sa carrière de basketteur, il va devenir un des cadres les plus importants de la Mutuelle Sociale Agricole.

CIMG1236.JPG
création de site internet avec : www.quomodo.com