Rdv des sportifs » Sports » Comment choisir un gilet de protection adapté à votre équitation ?
gilet de protection équitation
Sports

Comment choisir un gilet de protection adapté à votre équitation ?

Le gilet de protection est un accessoire indispensable pour vivre une équitation plus sécurisée. Il existe de différentes formes avec des niveaux de sécurité divers. Mais comment faut-il choisir le gilet airbag approprié à son équitation ? Voici des critères indispensables à suivre.

Tenir compte du niveau de sécurité

Lorsque vous voulez choisir un gilet de protection d’équitation, il est important de prendre en compte son niveau de sécurité. En réalité, on distingue trois différents niveaux de sécurité pour les airbags d’équitation. Il s’agit du gilet airbag de niveau 1 qui correspond aux jockeys de courses. Il assure une sécurité minimale au cavalier. Il y a aussi le gilet de sécurité 2 qui convient aux expérimentés de l’équitation. 

Il est utilisé pour les différentes activités de loisir à cheval. Enfin, il y a le gilet de sécurité 3 ou le gilet hit air, il convient aussi bien aux expérimentés qu’aux débutants de l’équitation. C’est celui exigé d’ailleurs pour les concours complets d’équitation et les marathons d’attelage. Faites votre choix selon votre niveau d’équitation et le niveau sécurité du gilet. Toutefois, le gilet airbag d’équitation hit air complet convient à toutes les activités équestres. 

gilet de protection

Choisir la bonne taille 

La taille est le second paramètre à prendre en compte dans le choix de votre gilet airbag. En vérité, un gilet airbag d’équitation hit air complet trop long vous empêche de vous installer confortablement sur votre selle. Et lorsqu’il est assez court, il risque de ne pas protéger efficacement vos reins. Vous devez donc prendre le gilet airbag ayant approximativement votre taille. 

Pour trouver la taille convenable, vous pouvez prendre votre tour de taille et votre hauteur taille-épaule. C’est-à-dire la longueur allant de votre nuque jusqu’à votre coccyx. Dès que vous avez pris ces mesures, il suffit juste de voir dans le guide de tailles des gilets airbag, celles qui sont similaires. Vous êtes ainsi sûr de prendre un gilet à votre taille. Toutefois, veillez à ce que votre accessoire soit proche de votre corps. Vous vous sentirez plus à l’aise.

Identifier le modèle approprié

Il est possible de se tromper assez rapidement dans le choix de son gilet airbag. Il y a tellement de modèles sur le marché dont les fonctions diffèrent énormément. En effet, il y a le gilet de sécurité ou de protection airbag qui est celui utilisé couramment par les débutants en équitation. Il protège aussi bien le torse que le dos du cavalier. Le gilet airbag d’équitation hit air complet est par exemple un gilet de sécurité. 

Il possède une mousse thermo élastique qui permet de protéger intégralement la partie supérieure du corps. Vous trouverez aussi le gilet de protection dorsale, articulé et le modèle cross. Le gilet dorsal protège prioritairement le dos, le modèle articulé quant à lui préserve le coccyx du cavalier. Enfin, le modèle cross est réservé aux compétitions de cross. Il est un peu plus rigide et paraît plus lourd à porter. Il vous revient de choisir le modèle qui convient à votre niveau et à votre activité d’équitation. 

En gros, pour mieux choisir votre gilet airbag, tenez compte de sa taille, de son niveau de sécurité et de son modèle. Le modèle étant fonction de votre niveau et de l’activité d’équitation à pratiquer. 

Commentaires fermés sur Comment choisir un gilet de protection adapté à votre équitation ?