DRJCS

STRATÉGIE RÉGIONALE DE DÉVELOPPEMENT DU SPORT

Madame, Monsieur,

 

La DRJSCS Occitanie, en partenariat avec le Conseil régional et le mouvement sportif, a engagé une démarche devant permettre la définition d’une stratégie régionale de développement du sport.

 

A la suite du diagnostic réalisé par le Centre droit et d’économie du sport de Limoges, validé par le comité stratégique du 14 mars 2018, 4 groupes de travail ont été mis en place autour des problématiques suivantes :

 

1.       Penser l’équilibre des pratiques ;

2.       Adapter la formation aux tendances lourdes de l’emploi sportif ;

3.       Elaborer un schéma régional d’équipements sportifs ;

4.       Faire du sport un levier de développement économique.

 

Ces groupes de travail se sont réunis une première fois le 24 avril 2018 ;  vous trouverez en pièce jointe la synthèse des discussions qui ont permis de faire émerger les principaux enjeux.

 

Nous souhaitons vous associer à un deuxième temps d’échange, les 12 et 13 juin 2018, afin de proposer des « préconisations » autour des principaux enjeux identifiés.

 

Pour permettre au plus grand nombre de participer, nous organisons ces séquences de travail en visioconférences à partir de la DRJSCS Occitanie :

 ·         sur le site de Montpellier (3 avenue Charles Flahault 34094 Montpellier) ;

·         sur le site de Toulouse (5 Rue du Pont Montaudran 31000 Toulouse).

 

Vous trouverez, en pièce jointe, (ci-dessous) le détail des journées du 12 et 13 juin 2018.

 

Je vous demande de bien vouloir  confirmer votre présence ou celle de votre représentant, sur un ou plusieurs groupes de travail, en renseignant le lien suivant (réponse avant le 08 juin 2018) : http://www.drjscs-mp.fr/srds/

 

Dans le cas où vous n’auriez pas pris connaissance des documents réalisés par le CDES de Limoges, je vous informe que vous pouvez les télécharger en cliquant dessus :

 

·         Diagnostic sur le sport en région Occitanie 

·         Synthèse et éléments de prospective

 

Olivier RAPHA (olivier.rapha@drjscs.gouv.fr, 05.34.41.73.24) reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

logo-prefet-occitanie_pour-outlook-2.jpg

Pascal ETIENNE

Directeur Régional

Tél direct : 04.67.10.14.47

 

DRJSCS Occitanie

3, avenue Charles Flahault - 34094 Montpellier Cedex 5

Tél. 09 70 830 330  - www.occitanie.drjscs.gouv.fr

 

 
 

Mesdames et Messieurs les Président-e-s,

 

Dans le sillage de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, madame la ministre des Sports a souhaité qu’existe un moment annuel de célébration qui permette aux Français de se rassembler dans l’attente de ce grand évènement. C’est ainsi que la « Fête du Sport » a l’ambition d’être une grande fête nationale et populaire , à l’instar de la fête de la musique.

 

La Fête du Sport sera organisée du vendredi 21 septembre au dimanche 23 septembre 2018 pour sa première édition. Ces dates ne sont pas modifiables et les événements qui seront labellisés et/ou financés Fête du Sport devront se tenir dans ce créneau.

 

L’objectif de l’opération est de réunir l’ensemble de la population dans un événement autour du sport et de favoriser l’accès à la pratique des activités physiques et sportives aux publics qui en sont le plus éloignés.

Aussi, une attention particulière sera portée aux projets permettant d’associer à l’opération les cinq publics cibles suivants :

- les femmes ;

- les personnes en situation de handicap ;

- les jeunes ;

- les seniors ;

- les personnes détenues.

 

Par ailleurs, les projets situés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones rurales (notamment Zones de revitalisation rurale) seront privilégiés.

 

Les projets d’animation seront conçus dans l’objectif de permettre au plus grand nombre notamment :

 

- d’être initié à la pratique des activités physiques et sportives ;

- de participer à des jeux et animations autour de la pratique des activités physiques et sportives ;

- d’être sensibilisé aux bienfaits de la pratique des activités physiques et sportives ;

- de découvrir de nouvelles pratiques sportives.

 

 

Les projets d’animation devront être conçus dans le cadre d’un partenariat associant obligatoirement une collectivité territoriale (ou un groupement de collectivités) et le mouvement sportif. Le dispositif devra s’articuler autour de la collectivité (ou groupement) structure porteuse du projet et qui aura vocation à fédérer un certain nombre d’acteurs et partenaires locaux. Les types d’actions soutenues sont décrites dans le guide méthodologique en pièce jointe.

 

 

Comment déposer une demande de labellisation «  Fête du sport » et un soutien au titre du CNDS et du programme «  Héritage et société » :

 

Les demandes d’accompagnement sont à déposer exclusivement sur la plateforme nationale (aucune demande ne sera examinée par une autre voie) entre le 22 février 2018 et le 20 avril 2018 :

www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport

 

un budget détaillé des actions mise en place dans le cadre de la Fête du sport 2018 devra obligatoirement être communiqué à l’appui de la demande d’accompagnement. Le montant maximum de soutien au titre de l’enveloppe spécifique Fête du Sport ne pourra quant à lui excéder 25 000 euros par porteur de projet.

 

Pour tout renseignement, contactez la boite fonctionnelle ad hoc :

CNDS : fetedusport@cnds.sports.gouv.fr

Retrouvez toutes les informations sur l’opération sur la plateformehttp://www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/

 

Marie-France CHAUMEIL responsable du pôle sport , Cyrille PERROCHIA adjoint à la responsable du pôles sport et Jean-Marc DUBOSCQ référent à la structuration des ligues et des comités régionaux  restent à votre disposition pour toute information souhaitée.

 

Cordialement.

 

DRJSCS - ORGANIGRAMME

Messieurs les Présidents de CROS,

Madame la présidente, Monsieur le Président de ligue ou comité régional,

 

Les mouvements de personnels intervenus ces dernières semaines, nous ont amené à revoir l’organisation du pôle sport de la DRJSCS Occitanie dont vous trouverez, en pièce jointe, l’organigramme et les contacts téléphoniques de chaque responsable.

Les évolutions majeures concernent les thématique ci-dessous :

 

·         la gestion des CTS : Jean Marc DUBOSCQ  et Olivier RAPHA (la répartition est en pièce jointe).

·         le Développent de l’accès à la pratique et  l’accompagnement à la Structuration des ligues et comités régionaux:  Jean-Marc DUBOSQ 

·         les équipements sportifs CNDS :  Laëtitia PARAGE et David NIEL

·         La Part Territoriale du CNDS : Cyrille PERROCHIA

·         Le Sport, Education, Mixité et Citoyenneté : Virginie DUCOS

 

Madame Marie-France CHAUMEIL responsable du pôle sport reste à votre disposition pour toute information complémentaire souhaitée.

 

Bien cordialement.


ORGANIGRAMME



13/11/2017

RAPPORT d'ACTIVITE CNDS 2017 Occitanie

Messieurs les présidents de CROS,

Mesdames, Messieurs les président( e)s de ligues et comités régionaux,

 

Le rapport d’activité de la campagne CNDS 2017 en Occitanie est publié sur le site de la DRJSCS Occitanie.

Je vous invite à le télécharger à partir du lien ci-dessous :

 

http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1525

 

Je remercie l’ensemble des gestionnaires qui ont contribué à la mise en œuvre de la campagne 2017 du CNDS.


DRJSCS - Matériels destinés à la pratique sportive des personnes en situation de handicap

Mesdames les Présidentes,

Messieurs les Présidents,

 

Conformément à la note n° 2017-DEFIDEC-01 du 16 décembre 2016 du CNDS, à la note d’orientation régionale du CNDS en Occitanie et au relevé de conclusion de la Commission Territoriale Occitanie  du CNDS du 2 mars 2017, le fonds spécifique  relatif à l’acquisition de matériels destinés à la pratique sportive des personnes en situation de handicap, géré et cofinancé par le CNDS et la région Occitanie, a été reconduit (150.000 € Conseil Régional, 150.000 € CNDS).

 

Les structures éligibles à ce dispositif sont les ligues et comités régionaux, les comités départementaux ainsi que les clubs affiliés aux fédérations handisport, sport adapté et à toute autre fédération, à la condition d’être référencés dans le handiguide national des sports consultable sur www.handiguide.sports.gouv.fr   

 

 

Le dossier est téléchargeable sur les sites du Conseil Régional  et de la DRJSCS à compter du 29 mai 2017 et doit être retourné, avant le 7 juillet 2017 selon la procédure indiquée page 4 du dossier.  Lien :   http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1499  

 

Je vous remercie de bien vouloir informer les structures associatives de votre discipline.

 

Mesdames M.F. CHAUMEIL,  responsable du pôle sport,  et L. JOUCLAS, référente sport et handicap, restent à votre disposition pour toute information complémentaire souhaitée.

 

Bien cordialement,


Pascal ETIENNE

Directeur Régional

Tél direct : 04.67.10.14.47


DRJSCS Occitanie

3, avenue Charles Flahault - 34094 Montpellier Cedex 5

Tél. 09 70 830 330  - www.occitanie.drjscs.gouv.fr

Languedoc Roussillon Ligue de Basket, 26.06.17, 09:33
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com