Rdv des sportifs » Sports » 3 activités sportives à pratiquer dans un établissement scolaire
construire un terrain pickleball
Sports

3 activités sportives à pratiquer dans un établissement scolaire

La pratique des activités physiques et sportives dans le cadre scolaire est une approche idéale pour permettre aux apprenants d’entretenir leur santé et d’améliorer leur développement social. Pour cela, il convient de choisir des activités qui participent au bien-être et la réussite scolaire. Retrouvez donc trois activités physiques idéales à intégrer dans un établissement scolaire. 

Le pickleball

Le pickleball est un sport de raquette très populaire, qui se pratique à tous les âges et quel que soit le niveau de jeu (débutant ou confirmé). Il associe, en effet, les éléments d’autres sports tels que le tennis, le tennis de table et le badminton. Il est donc possible de l’intégrer à l’éducation physique dans un établissement scolaire.

C’est une activité sportive à la fois stratégique et amusante. Il permettra donc aux apprenants de se divertir entre eux et de mieux réfléchir pour développer des techniques de jeu pour gagner à la fin d’une partie. C’est une excellente façon pour améliorer les habiletés des apprenants.

Mais, pour la construction et l’entretien d’un terrain de pickleball, il faut recourir à des professionnels du domaine. Grâce à leurs expertises, ces derniers construiront le terrain sportif en respectant les dimensions recommandées (13,40 × 6,10 m). Ainsi que le court de pickleball soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, les apprenants pourront jouer en toute sécurité. Les éléments supplémentaires tels que la couleur des équipements, l’aspect de la clôture, l’éclairage pourront être personnalisés selon les attentes de l’établissement. 

construction terrain de pickleball

Le basket-ball

La pratique du basket-ball dans un établissement scolaire offre plusieurs avantages aux élèves. D’abord, cette activité sportive est un jeu d’équipe. Les apprenants sont donc amenés à suivre les règles de jeu pour gagner contre l’équipe adverse. Par exemple, un joueur doit coopérer avec les autres membres de son équipe pour le bon déroulement du jeu. Il acquiert ainsi la capacité de respecter les autres, mettre ses atouts personnels au profit de l’équipe pour atteindre un but collectif. 

En général, ces jeunes joueurs apprennent à se faire confiance. De plus, par les passe-poitrine, la prise en main du ballon, les sauts, les enfants améliorent leurs capacités motrices.  Le contact physique étant parfois possible entre les joueurs, il faut rappeler que l’entraineur doit veiller rigoureusement sur ce détail afin d’éviter des éventuels chocs ou des blessures au cours du jeu. 

En ce qui concerne la construction du terrain, il faudra le confier à des professionnels. Ils vous aideront à bien choisir la surface de jeu et les équipements nécessaires tels que le panier et le ballon. 

Le volley-ball

Tout comme le basket-ball, le volley-ball est un sport collectif. Il se joue avec un ballon rond sur un terrain divisé par un filet. Chaque équipe étant de son côté, il n’y a jamais de contact entre eux. Les apprenants peuvent donc jouer sans risques majeurs. C’est une discipline sportive qui favorise la sociabilité. Les joueurs développent des valeurs personnelles et sociales. D’autre part, le volley-ball stimule la capacité respiratoire, harmonise les muscles du corps et la concentration. 

Le volley-ball peut donc être intégré dans les activités physiques et sportives du programme scolaire. Il faudra juste un terrain de jeu respectant les normes requises et un entraineur qui enseigne aux enfants les règles fondamentales du jeu.

Commentaires fermés sur 3 activités sportives à pratiquer dans un établissement scolaire